Bio

Préparation Physique et Coaching

Dominique Paris, de la France aux Etats-Unis

Le rêve américain

Bonjour,

Bienvenu sur mon site !

Que vous soyez sportif ou entraîneur, ou tout simplement un passionné du sport qui veut garder la forme, se faire plaisir et pourquoi pas devenir plus jeune au fil des années, j’espère pouvoir vous apporter quelque chose avec ce site.

Tout d’abord quelque précisions sur moi-même bien que je n’aime pas trop parler de moi…

Je suis Prof de Gym de formation (CAPEPS) et préparateur physique depuis 15 ans environ. En fait je me suis vraiment lancé quand je suis venu aux USA en 1995. Là j’ai saisi la formidable opportunité de travailler avec le « Golden Boy », le boxeur Oscar de la Hoya.

big-bear

 

J’ai développé mon propre style pour entraîner avec une approche précise et planifiée sur le court terme, mais surtout avec un coaching basé sur la relation et la communication : cette approche du coaching me semble primordiale pour personnaliser et exploiter au maximum le potentiel d’un sportif. Je l’ai appris non pas à la fac ou dans des bouquins mais à travers ma propre expérience de sportif. Petit retour en arrière qui m’a vraiment marqué:

A 22 ans et en équipe de France de kayak slalom, j’ai vécu des situations de coaching catastrophiques de la part des cadres de la Fédé à cette époque ! Du genre on cherche et on fait tout pour vous déstabiliser et vous casser ! Avec du recul, mon analyse est très simple : incompétence et irresponsabilité, grave pour des dirigeants ! Le côté positif de cette expérience est de m’avoir ouvert les yeux sur l’importance du coaching dans la performance du sportif et de l’avoir appliqué avec tous les sportifs et non sportifs que j’ai entraîné. Et je ne vais pas me cacher, j’ai eu plus de succès que d’échecs.

Je développe mes programmes d’entraînement et de coaching aux Etats-Unis. Grâce à internet vous avez la possibilité maintenant d’avoir un accès direct à ces programmes et à un coaching qui peut être personnalisé. Certes cela a un prix mais prenez cela comme un investissement sur vous-même: une carrière sportive peut être relativement courte, pourquoi perdre du temps et ne pas mettre toutes les chances de son côté pour exprimer son plein potentiel?

 

Mon 1er livre, la Préparation physique pour les Sports de Combat vous livre les secrets d’entraînement du boxeur Oscar de la Hoya. 

Préparation physique pour les sports de combat

 

L’entraînement en proprioception est essentiel pour tous les sportif : l’utilisation de la Stability ball (swiss ball) vous donne un entraînement complet, renforce les articulations, développe la puissance de la ceinture abdos-lombaire et améliore mobilité et stabilité de la colonne vertébrale.

Préparation physique Stability Ball

Et si vour êtes dans les sports de combat et êtes intéressés par des programmes précis pour votre préparation physique, Gladiator Training 2.0 est à paraître prochainement:

préparation physique pour les sports de combat

 Si vous êtes un passionné et cherchez à aller de l’avant, peut être que nos chemins se croiseront un jour…

 Je vous souhaite la plus grande réussite dans vos objectifs sportifs.

 

Be Sociable, Share!