Musculation sans matériel

Préparation physique et musculation sans matériel: Comment acquérir une condition physique complète

“Préparation physique: retournez aux sources et faîtes de votre corps une parfaite machine!”

par Dominique Paris, préparateur physique et coach

Accès Immédiat!

Disponible en E-book, téléchargement immédiat.

Musculation sans matériel

“…Le plus simple est souvent le plus efficace: utilisez votre propre poids du corps, aucun équipement! A mes yeux la plus grande des arnaques ces vingts dernières années est de nous avoir fait croire qu’il est nécessaire de s’entraîner avec toute sorte d’équipement et de machines high tech. Le résultat parle de lui-même: de nombreus sportifs, même de bon niveau, sont loin d’avoir une parfaite maîtrise de leur corps. Ce qui me paraît pourtant essentiel!…”

14 Euros, Accès Immédiat!

Telechargez-Ebook-BW

EXTRAIT DU LIVRE

« COMMENT ACQUERIR UNE CONDITION PHYSIQUE COMPLETE »

PREPARATION PHYSIQUE SANS EQUIPEMENT

Gadget non autorisé

Par Dominique Paris

Professeur EPS, Préparateur physique, Coach

Avertissement !

Intégrez dans votre programme d’entraînement quelques-uns des exercices décrit dans ce livre et observez au bout de quelques semaines l’impact sur votre condition physique.

Table des matières

 Introduction

La nécessité d’améliorer la maîtrise du poids du corps

Les jambes : retour aux sources

Le haut du corps : une totale synergie

Special pushups pour les boxeurs et les combattants

Athlètes de haut niveau : testez et améliorez votre gainage

Abdominaux, lombaires et encore du gainage !

3 exercices hors catégories  pour la condition physique

Le pouvoir des Sprints

Préparation physique avec le poids du corps

Introduction

 

Si vous êtes à la recherche de l’efficacité pour votre condition physique, vous allez trouver ici  des exercices que l’on a tendance à oublier ou à délaisser mais exceptionnellement efficaces. Depuis des année on cherche à compliquer les choses et on se donne des obligations pour utiliser les dernières technologies ; et si la condition physique et la performance n’est pas au rendez-vous on trouve des excuses !

Voici donc quelques conseils :

  • Ne compliquez pas les choses, privilégiez la simplicité et allez à l’essentiel.
  • A l’entraînement, concentration, concentration !
  • Recherchez l’intensité et optimisez la récupération.
  • Ne jamais sacrifier la qualité à la quantité !
  • Rejetez les gadgets !
  • Ne travaillez pas votre force et puissance sur des machines !
  • Ne travaillez pas l’endurance en salle : allez sur le stade pour de l’interval- training.
  • Faîtes des séances en plein air, et pas seulement des footings : tous les exercices de ce livre peuvent se pratiquer à l’extérieur.
  • Vos performances ne dépendent pas seulement de votre entraînement mais aussi de votre nutrition.
  • Repos et récupération doivent être intégré au programme d’entraînement.
  • Entraînez-vous avec des gens positifs ; si votre entraîneur est négatif, virez le ou changez de club !
  • Visez haut, ayez de l’ambition ! 

La nécessité d’améliorer la maîtrise du poids du corps

Les exercices présentés ici représentent l’essentiel de ce qu’un sportif bien préparé et en bonne condition physique devrait maîtriser.

Au fil des années, ayant observé et entraîné de nombreux sportifs et notamment dans des disciplines très exigeantes comme les sports de combat, j’ai constaté des lacunes étonnantes dans la maîtrise de certains exercices basiques (attention, basique ne veut pas dire toujours facile) : il s’agit pourtant d’exercices avec le poids du corps uniquement!

Le problème que je me pose est le suivant : comment se fait-il que des sportifs entraînés soient en difficulté sur des exercices qui demandent une maîtrise de son propre corps !

Cette maîtrise me semble tellement essentielle et évidente !

J’ai travaillé il y a quelques années avec un poids lourd du Kick-boxing : cet athlète s’est révélé incapable de réaliser 3 répétitions correctes de l’exercice pompe sur un bras alors qu’il pouvait soulever 150 kg en développé couché !

Certes il y a bien sûr la spécificité de l’exercice : sans pratique régulière sur un exercice, il est logique de ne pas être très performant. Mais alors pourquoi chercher à être performant en développé couché ? Y a-t-il une discipline qui demande une performance de force dans cette position ? Oui, le développé couché lui-même.

Votre poids du corps est sur un banc et vous devez contrôler une charge extérieure contre la gravité, ce qui est très spécifique ! Vous développez une force localisée sur des groupes musculaires bien précis : pectoraux et triceps.

Par contre, la pompe sur un bras demande une force sans doute moins intense sur ces groupes musculaires mais une force qui doit s’exprimer de manière coordonnée avec le reste du corps ! Car le poids du corps n’est pas supporté.

Si le développé couché est intéressant pour la force musculaire spécifique, les pompes sur un bras seront plus efficaces pour développer une force au service de tout le corps.

Il faut absolument saisir ce concept : un sportif est plus performant s’il s’entraîne sur des mouvements que s’il entraîne des muscles ! Des exercices complets avec le poids du corps entraînent les muscles à travailler ensemble, ce qui n’est pas le cas d’exercices spécifiques avec charges ou sur des machines.

Entraîner la force musculaire de manière coordonnée en cherchant la maîtrise de son corps va permettre de développer une force beaucoup plus fonctionnelle et donc plus efficace pour de nombreux gestes sportifs.

En introduisant des exercices avec le poids du corps dans votre programme, vous développez les connexions entre système nerveux et muscles : vous allez améliorer le rapport poids puissance, la flexibilité et l’agilité, le gainage, la stabilisation et l’équilibre.

Et tout ceci sans aucun équipement ! En fait vous apprenez à vous servir d’une machine exceptionnelle : votre propre corps !

Les exercices suivants ne sont bien sûr pas exhaustifs ; de nombreuses variantes peuvent être utilisées.

Tous les exercices peuvent être facilités ou intensifiés en modifiant un ou plusieurs paramètres : amplitude de mouvement, tempo, position statique, appui sur un seul membre, inclinaison ou déclinaison, nombre de répétitions, super sets, durée de récupération, etc…Les possibilités sont nombreuses allant de l’exercice le plus facile à des exercices très athlétiques.

Si votre programme actuelle repose sur des exercices qui demandent beaucoup d’équipement, vous allez probablement être à la peine pour accomplir certains des exercices décrits ici. Mais ayez conscience que vous pouvez améliorer votre condition physique en quelques semaines en les appliquant.

Les exercices sont regroupés en 3 catégories :

–       Les jambes

–       Le haut du corps

–       La charnière abdos lombaire

Faîtes de votre corps une parfaite machine !

Pour commander le livre en format PDF, cliquez sur le logo ci-dessous

Telechargez-Ebook-BW


Be Sociable, Share!